travail vie monde homme chez création bienvenue roman photos travail carte internet afrique sport éléments créations
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Informations contacts (0)
sa minteresse j minteresse beaucoup a la santé et les modes de nutrition ,adji merci pour le lien je vais minp
Par sanelle tchoumbou, le 07.09.2013
du courage à vous !
un hébergement web professionnel vous donnerait encore beaucoup plus de crédibilité et s
Par Anonyme, le 03.06.2013
· qui est prosantalcam?
· informations sur le prosantalcam/ marketing
· mega évènement du prosantalcam
· lancement de recrutement
Date de création : 09.04.2013
Dernière mise à jour :
16.02.2014
11 articles
1- Accueil et présentation
Bienvenue dans l’univers alimentaire du Cameroun géré par le groupement d’initiative commune de PROMOTEURS DE LA SANTE PAR L ALIMENTATION AU CAMEROUN ; L’ aliment est tout ce qui nourrit. Nous consommons des aliments d’origines animale et végétale, sous plusieurs formes : raffinées, naturelles, solides, liquides, pâteuses, etc , qui fournissent à l’organisme des éléments dont il a besoin. Les aliments sont organiques (lipides, glucides, protides) et minéraux ( eau, sels minéraux) . L’alimentation humaine est meilleure lorsqu’elle tient compte de plusieurs approches ; notamment l’approche nutritionnelle, diététique, etc. Le comportement alimentaire est une notion indispensable dans la question de santé au Cameroun, en Afrique et dans le monde tout entier. La Question alimentaire est une nécessité vitale pour tout individu.
A l’époque, Les premiers hommes au Cameroun se nourrissaient de la chasse, de la cueillette, de la pêche. Et peu à peu l’homme a développé certains atouts qui lui ont permis de s’alimenter dorénavant de plusieurs manières : industrialisation, élevage, etc. L’alimentation au Cameroun varie selon les régions, selon les cultures, les coutumes ; l’homme a donc des régimes alimentaires variés. Les camerounais ne pourraient en aucun cas de nos jours mourir de faim, car il y en a en abondance, et d’ailleurs la question d’agriculture est une notion très incontournable dans les projets nationaux et gouvernementaux. Mais qu’en est-il de cette alimentation au Cameroun ? Qu’en est t il de notre santé ? Qu’en est-il du rapport entre alimentation et santé dans notre pays ?
A l’époque pourquoi nos grands parents n’avaient pas autant de problèmes alimentaires comme aujourd’hui ? Qu’en est-il de l’espérance de vie au Cameroun en rapport avec l’alimentation ? Peu à peu, nous noterons la place cruciale qu’a l’alimentation dans nos vies, vue son impact sur la santé des camerounais. Plusieurs maladies contemporaines proviennent du mauvais comportement alimentaire. Nous devrons ainsi améliorer notre manière de s’alimenter, au travers du changement du comportement alimentaire par le bon choix des aliments. Nous ne pouvons demander aux uns et aux autres d’abolir tel ou tel aliment, mais nous améliorerons la manière de s’alimenter. La quantité y est, la qualité y est, Par exemple :
· Prendre des aliments de grandes importances calorifiques pour les travailleurs,
· consommer de la vitamine A à travers la tomate pour lutter contre certains cancers : le cancer des poumons,
· Consommer des fritures aux huiles raffinées avec des végétaux ou du vin rouge afin de diluer le mauvais cholestérol qui est cause d’infarctus du myocarde et d’artériosclérose,
· Consommer modérément du sucre blanc et faire du sport si on en consomme assez, afin d’éviter des hyperglycémies ;
· consommer avec beaucoup de réserves les aliments très colorés comme les boissons industrialisées ;
· Allaitement maternel exclusif pendant 6 mois pour un nouveau né ;
· Consommer beaucoup de légumes et de fruits naturels pour bien grandir,
· faire du sport,
· Eviter de manger très salé : si non bienvenue l’hypertension
Le mauvais comportement alimentaire est à l’origine de plusieurs cancers, de plusieurs maladies métaboliques comme le diabète, de plusieurs malformations surtout chez les nouveaux nés, la mauvaise circulation du sang et bien d’autres.
La création GIC PROSANTALCAM est donc une nécessité nationale afin de promouvoir la santé et la longévité des camerounais par le changement du comportement alimentaire à travers le bon choix des aliments au bon moment, et dans de très bonnes conditions sanitaires de conservation du produit alimentaire.
Nous notons encore une fois de plus que nos actions visent à améliorer la santé des camerounais, non pas à abolir les habitudes alimentaires.
Nous appuierons notre travail surla formation ; prestations de services ; création de centres d’accueil alimentaires ; la sensibilisation des uns et des autres au travers de nos conférences- débats, des séances pratiques concernant le comportement alimentaire : notamment par la manière de cuisiner, de conserver le repas, par le bon choix des aliments, par l’éveil de principes de qualité et de quantité alimentaire ; par la conscientisation des avantages, et des risques courus par un aliment. Au travers également de nos publications médiatiques, des séminaires, des semaines de lectures, des exposés- débats, des séances de motivation et de coatching, par la consommation des produits instructifs sur comportement alimentaire, par des table- rondes, et bien d’autres éléments.
Toutes les couches sociales y sont concernées : car tout homme s’alimente. L’alimentation varie en quantité et en qualité en fonction de l’age, du sexe, de l’état physiologique, de l’activité physique et intellectuelle, le climat, le moment de la journée, et bien d’autres facteurs.
GIC crée par des étudiants en faculté de médecine à l’université protestante d’Afrique Centrale, dont l’idée vient d’un jeune adolescent : ADJI MVE PAUL JUSTIN qui agé de 19 ans, sensible en la question alimentaire après de nombreuses décentes sur les territoires nationaux, recherches médiatiques, et surtout biostatisticiennes dans le monde et principalement au Cameroun. Ce jeune garcon , animé d’un zêle d’inquiétude fonde avec MAODINGAWA TIMOTHEE YOUGOUDA MADSAL JOSIAS , aussi sensibles que lui ce groupement d’initiative commune pour pouvoir améliorer la santé dans son pays.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
MINISTERE DE L AGRICULTURE ET DU DEVELOPPEMENT RURAL
SERVICE REGIONAL DES COOP/GIC
CERTIFICAT D INSCRIPTION
CE/GP/041/13/34399
DATE D INSCRIPTION/ 02 AVRIL 2013 A YAOUNDE CAMEROUN
GIC PROSANTALCAM
GROUPEMENT D INITIATIVE COMMUNE DES PROMOTEURS DE LA SANTE PAR L ALIMENTATION DU CAMEROUN
SIEGE SOCIAL : POLYCLINIQUE TCHINGA
SIEGE D ACCUEIL : UNIVERSITE PROTESTANTE D AFRIQUE CENTRALE
TITRE : GIC
RECEPISSE DE DEPOT DE DOSSIER N° 38691
BP : 4011 YAOUNDE
DEPOSITAIRE FONDATEUR DELEGUE : ADJI MVE PAUL JUSTIN
CONFORMEMENT A LA LOI N° 92/006 DU 14 AOUT 1992 RELATIVE AUX SOCIETES COOPERATIVES ET AUX GROUPES D INITIATIVE COMMUNE ETA SON DECRET D APPLICATION N° 92/455/PM DU 23 NOVEMBRE 1992
moyens d’adhésion au GIC
· Toute personne morale et physique sans discrimination
· Age : 15ans- 45ans
· Demande adressée au délégué du groupe
· Curriculum vitae
· Accord parental pour mineur (moins de 21 ans)
· Deux photos 4*4
· Photocopie de la carte nationale d’identité
· Recu de payement des frais d inscription delivre par le tresorier et approuve du delegue
· Justification d’un intérêt en rapport avec l’objet et les activités du groupe : respect du règlement intérieur et des statuts (disponibles sur internet) ; payer ses droits d’adhésion et cotisation annuelle.
· DESTINATION COURRIER
YAOUNDE CAMEROUN DJOUNGOLO
Destinataire : ADJI MVE PAUL JUSTIN
ETUDIANT/ DELEGUE DU GIC PROSANTALCAM
TEL / +237 94673303
FMBH
BP : 4011 universite protestante d’afrique centrale
Du courage à vous !
Un hébergement web professionnel vous donnerait encore beaucoup plus de crédibilité et serait un signe non négligeable de professionnalisme.
Avec 15000fcfa/an, vous avez un nom de domaine gratuit (exemple www.prosantalcam.net) et un hébergement professionnel d'un an auprès d'un hébergeur camerounais de sites web comme par exemple www.bidzoni.net
Un hébergement web professionnel serait un atout à ne pas négliger...
sa minteresse j minteresse beaucoup a la santé et les modes de nutrition ,adji merci pour le lien je vais minpliker davantage
http://facebook.centerblog.net
Ecrire un commentaire